Back to All Events

"Poised for Parkinson's" Nouvelle série d'ateliers pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs partenaires familiaux francophones


  • The Poise Project en France Cours en ligne pour les résidents de France France (map)
AT_PD_Fr_banner2c.jpg

The Poise Project® ANNONCE

POISED FOR PARKINSON'S / Prêt pour Parkinson

UNE NOUVELLE SÉRIE UNIQUE D'ATELIERS EN LIGNE POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LA MALADIE DE PARKINSON

Pour aider à gérer les symptômes moteurs et non-moteurs au quotidien pour les personnes se trouvant aux premiers stades de la maladie de Parkinson et leurs conjoints ou autres partenaires de soins familiaux ou amis.

Du lundi 20 septembre au jeudi 12 octobre 2021

De 10h30 à 12h00

Tarifs : 60€ par personne/100€ par couple

Ce cours est partiellement subventionné par France Parkinson

L’inscription est obligatoire et limitée à 12 personnes vivant avec la maladie de Parkinson et à leurs aidants familiaux.

Pour vous inscrire: www.thepoiseproject.org/france1

Et pour vous assurer que ces ateliers soient adaptés  à vos besoins, contactez :

Marie-Laure Deplaix

marielaure.deplaix@gmail.com

06 23 23 75 49

Ces ateliers sont destinés en priorité aux habitants de l’Hérault mais sont ouverts au niveau national en fonction des places disponibles.

Nous nous rencontrerons par Zoom.

Nous vous contacterons à l’avance individuellement pour vous aider à bien démarrer ces ateliers.

Ne laissez pas la technologie vous empêcher d’y participer !

PFP Online Course.jpg

Qu’est-ce que j’apprendrai dans la serie d’ateliers “Poised for Parkinson’s”?

Cette série d'ateliers est une introduction à l'apprentissage de compétences permanentes visant à améliorer la maîtrise de soi, la conscience corporelle, la coordination et la facilité de mouvement. Développez votre résilience face aux défis physiques et émotionnels que vous rencontrerez en vivant avec la maladie de Parkinson.  Profitez d'un groupe de soutien pour acquérir des compétences et des stratégies basées sur la technique Alexander (TA) afin de gérer les nombreux défis quotidiens que la maladie de Parkinson apporte dans votre vie.

Cette série d'ateliers est axée sur les besoins de la personne vivant avec la maladie de Parkinson, mais les partenaires de soins qui suivent le cours pourront non seulement apprendre à soutenir leur partenaire, mais aussi acquérir des compétences personnelles pour améliorer leur propre bien-être et leur autonomie.

Le programme consiste en un cours de groupe en ligne se déroulant via Zoom pendant 90 minutes, deux fois par semaine pendant trois semaines. Il convient aux personnes qui en sont aux premiers stades ou aux stades intermédiaires de la maladie de Parkinson, ainsi qu'à leurs partenaires de soins familiaux ou à leurs amis. (Le premier et le dernier cours durent 30 minutes de plus).

Des documents de révision et des enregistrements vidéo de chaque cours aideront à garder tout le monde sur la bonne voie.

Les participants seront invités, avant et après le cours, à répondre à un sondage par téléphone et à remplir un formulaire d'évaluation final anonyme.

Greensboro Online PFP class.png

En quoi cette approche est-elle nouvelle et innovante ?

La technique Alexander (TA) est une formation bien établie depuis des décennies pour les artistes du spectacle, qui leur permet de gérer habilement les circonstances stressantes, d'éviter les blessures et de réduire l'anxiété.

La formation à la technique Alexander pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson s'est avérée efficace pour réduire les symptômes physiques tels que la rigidité, l'instabilité et la posture voûtée, ainsi que les douleurs cervicales et dorsales, qui sont toutes importantes pour la mobilité et le fonctionnement. Il a été démontré que la formation à la technique Alexander peut également permettre de conserver les bénéfices à long terme.

La technique Alexander (TA) est une approche éducative sans exercice. Contrairement à la physiothérapie, aux programmes d'exercices, au yoga, au tai-chi ou à la méditation, l'application des compétences de la technique Alexander ne nécessite pas de consacrer du temps à la pratique et ne repose pas sur un ensemble particulier de mouvements. Une fois que les principes de la technique Alexander sont acquis, vos compétences en matière d'autogestion continuent de se développer grâce à leur application dans votre expérience quotidienne, et ces compétences d'autogestion ont tendance à augmenter avec le temps.

 

Ce qu'un couple a dit de la technique Alexander pour la maladie de Parkinson:

Jim : Physiquement, j'en ai bénéficié. Je pense que je peux faire beaucoup plus de choses que lorsque j'ai commencé. Je suis plus positif, j'ai plus confiance en moi. Je vous l'ai dit, j'ai de l'espoir pour l'avenir. Je pense que je me suis amélioré mentalement. Je suis plus conscient de ce qui se passe. Je m'intéresse davantage à ce qui m'entoure. J'ai recommencé à faire des choses au lieu de m'en servir comme excuse pour ne pas en faire. Cela m'a montré que je n'étais pas un invalide, que je n'étais pas incapable de faire certaines choses. Il fallait juste que j'apprenne une manière différente de les faire. C'est en apprenant cette manière différente que j'ai pris confiance en moi.

Monica : Je crois que le cours étant pour nous deux, nous nous voyons grandir. On peut voir que ce que j'ai appris peut l'aider physiquement et émotionnellement, tout en m'affectant, parce que si je suis contrariée par ce que je fais, il peut me le renvoyer, et me rappeler ma direction et ma concentration. Nous ne sommes pas aveugles à l'information. Nous pouvons la partager davantage.

 

 

Vous avez des questions ?

Veuillez contacter l’animatrice:
Marie-Laure Deplaix 
marielaure.deplaix@gmail.com  ou  +33 06 23 23 75 49

 

Pour plus d'informations sur France Parkinson, veuillez consulter le site : www.franceparkinson.fr

 
TPP NEW table throw 2018 screenshot small.jpg

 The Poise Project® est une organisation à but non lucratif dont la mission est de maintenir l'équilibre et l'épanouissement personnel à tous les stades et dans tous les défis de la vie en utilisant les principes de la technique Alexander (TA). Nous concevons et proposons des programmes basés sur la technique Alexander qui donnent aux gens une plus grande confiance en eux pour gérer les défis de la vie et améliorer leur capacité d’agir, leur indépendance et leur qualité de vie.

"Poised for Parkinson's" est un programme de The Poise Project® et a été développé en tant que projet de recherche par l'Université de l'Idaho avec le soutien de deux subventions de la Parkinson’s Foundation Moving Day®.

Pour en savoir plus sur The Poise Project®, veuillez consulter le site : thepoiseproject.org.

Pour plus d'informations sur la recherche sur la TA pour la maladie de Parkinson, veuillez consulter le site https://www.thepoiseproject.org/alexander-technique-for-parkinsons-research.

Pour plus d'informations sur le traitement de la maladie de Parkinson en général, veuillez consulter le site Web de l'Association européenne de la maladie de Parkinson : https://www.epda.eu.com/living-well/therapies/complementary-therapies/alexander-technique/.